Le gaspillage alimentaire est un problème sérieux partout dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) environ un tiers de la production mondiale de nourriture se retrouve aux poubelles.
Dans le monde industrialisé, la majorité du gaspillage provient des consommateurs qui achètent trop de nourriture et jettent ce qu’ils ne mangent pas. Dans les pays en développement, c’est principalement le résultat des cultures inefficaces et du manque d’entreposage adéquat
Nous pouvons tous facilement faire notre part, par exemple en utilisant davantage les restes de table. Voici pour vous 10 façons d’utiliser vos déchets alimentaires.
On coupe l’extrémité, puis on pèle la tige à l’aide d’un éplucheur et on cuit la tige avec les fleurets.
On lave bien les pelures et on les ajoute aux smoothies, pour plus saveur et couleur.
Le céleri flétri, les feuilles extérieures des laitues, les herbes aromatiques et tout autre légume fané sont lavés et mis dans un sac au congélateur. Lorsque le sac est suffisamment plein, on prépare une soupe ou un bouillon de légumes.
Entièrement d’accord avec ces principes que je suis en grande partie…Dommage que les courses semblent se faire (d’après les photos ) dans les grandes surfaces !!!Pourquoi ne pas privilégier , en même temps ,l’approvisionnement local ? (magasin de producteurs , par exemple )
Bonjour
J’aimerais retrouver l’article concernant les dates de péremptions des aliments ainsi que les trucs de vérifications que l’on peut utiliser avant de jeter nos aliments
Merci
Bonjour Suzanne,
Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour retrouver un ancien article. Le voici: http://www.soscuisine.com/blog/nos-trucs-consommer-des-aliments-apres-la-date-de-peremption/?lang=fr
Le coeur et feuilles de chou-fleur sont comestibles. J’avais l’habitude de les jeter au bac brun . J’en fait maintenant un potage anti-gaspillage que je passe au mélangeur pour un beau fini lisse et crémeux. Résultat étonnant.
J’apprécie vos trucs et conseils.
Bonjour Brigitte,
Excellente suggestion. Merci.
Merci pour ces idées. Je fais toujours de la soupe avec les légumes qui pourraient éventuellement traîner un peu dans le frigo. Rien ne se perd. Dernier mix : gros oignon, courgette, aubergine, céleri en branches, carottes, plus une petite marmite Knorr de poulet. Cuire, mixer. Au moment de servir, j’agrémente avec du persil ciselé et une càs de crème (yes !). Roboratif mais délicieux !
J’avais l’habitude de mettre au compost restant de viande et poisson. Pourquoi ne peut t’on pas les mettre au compost ? Merci pour l’information.
Bonjour Sylvie,
La viande et le poisson ont besoin d’une température élevée, que l’on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d’attirer
des animaux.
J’ai toujours fait tout ça déjà, choses apprise de ma mère, même que maintenant je revise mes bouts d’asperges, brocolis, céleris etc… je garde un sac ouvrable en plastique recyclable, et j’ajoute a mesure, un et quand je me fait un potage je rajoute le sac et je recommence le reste và au bac brun.