Ces jours-ci, des représentants de l’Unesco se réunissent à Nairobi, au Kenya, pour choisir parmi 51 candidatures culturelles celles qui mériteront l’inscription au « patrimoine immatériel de l’humanité ».
Parmi celles-ci figure la diète méditérranéenne, défendue par 4 pays dont elle constitue le mode d’alimentation traditionnel, et qui bordent la mer Méditerranée: Espagne, Grèce, Italie et Maroc. Une alimentation, oui, mais aussi un mode de vie, le plaisir de manger, la convivialité des repas, qui sont des moments importants de sociabilité oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux. Voilà pourquoi on parle de candidature culturelle.
Si les habitudes alimentaires sont diversifiées dans les pays méditerranéens, il y a quand même plusieurs constantes: Abondance de légumes et fruits (frais et secs), de pain et/ou céréales; peu de viande rouge, occasionnellement de la viande blanche (volaille) ou des oeufs; régulièrement du poisson; l’utilisation abondante d’huile d’olive; du vin rouge, consommé modérément et pendant les repas.
Depuis les années 50, plusieurs études scientifiques ont établi un lien étroit entre l’alimentation de certaines populations des îles méditérranéennes et une longue espérance de vie à l’âge adulte, en plus d’un taux de maladies coronariennes très faible. Comme quoi, le régime méditérranéen rallie gastronomie et santé.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 novembre 2010.
Bonjour,
Je suis décue de constater que vous ommettez la cuisine Algérienne et Tunisienne dans les cuisines méditérranéennes! La cuisine algérienne est moins grasse que la cuisine marocaine et plus axée sur les fruits et légumes. La cuisine tunisienne met l’emphase sur les produit de la mer en particulier les poissons qui comme on le sait sont bourrés de nutriment sains et recherchés pour toute personne désirant une alimentaion équilibrée. Je trouve vraiment dommage cet oubli !
Bonjour Myriam,
Je n’ai pas oublié la cuisine algérienne et tunisienne, ni celles des autres pays qui bordent la Méditérranée. Dans cet article j’ai tout simplement relaté le fait que 4 pays ont posé une candidature conjointe pour que la diète méditérranéenne soit classée au patrimoine mondiale de l’humanité. La bonne nouvelle est qu’ils ont réussi et cela aura sans doute des retombées positives sur tous les pays de la Méditérrannée. Je vous invite à me relire.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces articles sur la cuisine méditerranéenne. Ça fait longtemps que je cherche de l’information et de succulentes recettes à cuisiner pour ma famille. Je l’apprécie grandement. Puis-je sélectionner « cuisine méditerranéenne » dans mon choix de menu ? Au plaisir de vous lire.
Bonjour Marie-Josée, Tous nos menus sont inspirés la diète méditerranéenne. Ceux qui la suivent de plus près sont les suivants: Plaisir en Santé, Arthrite Rhumatoïde et Coeur en Santé. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide à choisir votre menu.
pour arthrite rhumatoide, artherosclerose, et diabete de type un ,des gens de famille ont ces maladies merci de conseils menus mediteraneen.
Bonjour Lorraine,
Tous nos menus sont basés sur la diète méditerranéenne. Alors rendez-vous sur notre page Premium (http://www.soscuisine.com/fr/premium), faites votre choix et suivez les instructions pour vous abonner.