Votre réfrigérateur est-il organisé pour faciliter une alimentation saine ?

1 septembre, 2015 , ,

Manger sainement peut relever du défi. Après tout, nous vivons dans une société où tout doit aller vite et où l’aspect pratique est un facteur majeur quant aux choix alimentaires. En gardant cela à l’esprit, j’aimerais que vous ouvriez votre réfrigérateur et m’annonciez quels sont les trois premiers aliments que vous voyez. Selon Brian Wansink, chercheur spécialiste des comportements alimentaires, nous aurions tendance à consommer les produits qui se trouvent au niveau de nos yeux. Aujourd’hui, je vais vous aider à mieux vous organiser pour avoir un frigo bon pour la santé ! J’ai inclus quelques conseils de “Slim by Design”, le dernier livre de Brian Wansink, qui vous aideront à adopter une alimentation saine plus facilement.

Menus santé Healthy Meal Plans

3 éléments clés pour avoir un “Frigo Santé”:

  • Placez les aliments les plus sains au niveau des yeux (voir les exemples ci-dessous)
  • Évitez que le désordre ne s’installe
  • Cachez vos petits plaisirs (restes de desserts) dans les tiroirs ou enveloppez-les de papier aluminium.

Les aliments à ranger dans un “Frigo Santé”:

  • Des légumes coupés dans un récipient transparent sur l’étage du milieu.
  • Des fruits coupés en dés et placés dans des sacs transparents sur l’étage du milieu.
  • De la salade lavée et coupée, placée dans un récipient transparent ou enveloppée de film plastique.
  • Des yogourts sans matières grasses (j’aime le yogourt grec 0% de matière grasse et non sucré).
  • Des portions de fromage ou tranches de dinde.
  • Des œufs ou une alternative riche en protéines (essayez de faire des œufs durs à l’avance et de les utiliser dans des salades, des sandwiches ou en en-cas avec des fruits ou des craquelins).
  • Du lait écrémé ou une alternative au lait (lait de soja, d’amandes).
  • Du hoummous ou une purée de haricots.
  • Du beurre naturel d’arachide ou de noix/graines.
  • Gardez une carafe d’eau ou une bouteille d’eau pétillante au centre du réfrigérateur (les seules boissons qui devraient être dans votre réfrigérateur sont de l’eau et du lait).

En un mot:

Une alimentation saine commence avec les aliments rangés dans votre réfrigérateur. Vous devrez ensuite les placer de manière stratégique, afin de les voir et de vous souvenir de leur présence. J’espère que ces conseils vous aideront à organiser votre réfrigérateur et à ne plus jamais retrouver des fruits et légumes périmés au fond du tiroir !

Auteur

Andrea D'Ambrosio
Andrea est nutritionniste et fondatrice de Dietetic Directions, une entreprise de consultation en nutrition. La mission d'Andrea est d'inspirer et de motiver ses clients pour qu'ils adoptent durablement des saines habitudes de vies. Elle s'est spécialisée dans le domaine des allergies et hypersensibilités, ainsi que dans le coaching motivationnel pour le changement des habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.