Publié originalement dans le Journal de Montréal le 13 avril 2008.
Ce soir au coucher de soleil commence la grande fête de Pessa’h, la Pâque juive qui commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte. C’est donc une occasion pour expliquer les principales règles des mets cachères, c’est-à-dire ceux qui sont «convenables» ou «propres» à la consommation par les Juifs pratiquants.
Les prescriptions qui se trouvent dans la Bible et dans le Talmud sont nombreuses et parfois très compliquées. Elles concernent essentiellement les aliments d’origine animale, permis si l’animal est abattu selon un rite particulier.
Les viandes permises sont celles des ruminants aux sabots « fendus », soit par exemple le boeuf, le veau, et l’agneau. Ceci exclut par contre le porc, le cheval et le lapin. Les volailles sont cachères. Parmi les poissons, seulement ceux pourvus d’écailles et de nageoires sont permis. Donc, pas de crustacés. De plus, il y a interdiction absolue de consommer au même repas des produits carnés et des produits lactés.
Certains produits d’origine végétale, tels le pain ou le vin, sont aussi soumis à des règles et se trouvent en commerce sous un label cachère. Les recettes de cette semaine, bien que ne dérivant pas de la tradition juive, respectent ces règles cachères. Shalom!
Essayez ces recettes cachères:
En plongeant dans l’univers fascinant de la cacherout, il est essentiel de comprendre les produits interdits qui peuvent surprendre les novices. Ces interdictions, dictées par des principes religieux, visent à préserver la pureté des aliments consommés selon les lois juives. Parmi les exclus se trouvent les produits dérivés de certains animaux, ainsi que ceux provenant de la mixture du lait et de la viande. Cependant, avec l’abondance de choix et d’alternatives aujourd’hui, il est plus facile que jamais de respecter ces préceptes sans sacrifier le plaisir culinaire. S’informer sur les produits interdits, c’est embrasser une tradition millénaire tout en découvrant une richesse de nouvelles saveurs et d’options culinaires. C’est ainsi que l’on forge une connexion profonde avec la cacherout et qu’on la transforme en une source d’inspiration gastronomique. Explorez, apprenez et savourez le monde riche et diversifié de la cuisine cacher avec un respect total pour ses principes fondamentaux.