Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une maladie chronique causée par le contenu de l’estomac qui remonte dans l’oesophage. Il existe plusieurs causes potentielles pouvant contribuer au développement du RGO, la plus courante étant l’obésité. Le RGO peut aussi être causé par un affaiblissement du muscle sphincter entre l’oesophage et l’estomac ou une hernie hiatale.
Les symptômes les plus courants du RGO sont des brûlures d’estomac et des éructations (rots). Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la poitrine, derrière le sternum. La régurgitation est une sensation de liquide ou de nourriture remontant dans la gorge. De nombreuses personnes présentent les deux symptômes, cependant, certains patients peuvent avoir l’un sans l’autre. Les autres symptômes du RGO peuvent inclure des douleurs thoraciques généralement situées au milieu de la poitrine et irradiant vers le dos, de la difficulté à avaler (dysphagie), un mal de gorge, une toux sèche chronique, un goût amer dans la bouche, une voix rauque (habituellement le matin) et l’impression d’avoir à se racler souvent la gorge.
Le RGO est l’une des maladies gastro-intestinales les plus courantes. Il peut être normal d’avoir des brûlures d’estomac de temps en temps, par exemple après avoir mangé un repas copieux. Cependant, le RGO se distingue par des symptômes plus fréquents. À long terme, le reflux peut endommager l’oesophage, le pharynx ou les voies respiratoires. Le RGO peut augmenter le risque de développer une maladie appelée oesophage de Barrett, qui à son tour augmente le risque de développer un cancer gastro-oesophagien. Le diagnostic de l’oesophage de Barrett est posé par endoscopie et biopsie.
Des modifications alimentaires et des habitudes de vie peuvent contribuer à atténuer les symptômes du RGO. Il manque d’études pour documenter leur efficacité, mais voici un résumé des principales recommandations (à adapter selon la tolérance individuelle de chacun):
J’ai en plus des reflux, la bouche qui brule.
Le dentiste m’a suggeré des produits qui atténuent l’inconfort.