Voici le témoignage de l’une de nos membres, Joceline, qui, après avoir beaucoup souffert sans savoir vraiment ce qu’elle avait au début, a vécu une expérience aux résultats positifs avec la diète FODMAP* et notre service VIP de consultation avec diététiste.
Je suis nouvelle retraitée. Quand j’ai commencé à avoir certains problèmes de santé liés au syndrome du côlon irritable (mais que je ne savais toujours pas à l’époque), je travaillais encore, je vivais beaucoup de stress, beaucoup de pression, je voyageais souvent aussi alors c’était difficile d’avoir un horaire stable et régulier pour manger. On allait presque toujours dans les restaurants; et ça aussi ça n’aidait pas beaucoup non plus. Et donc quand j’ai arrêté de travailler; c’est vrai que là ça prend un certain temps avant que le stress tombe, mais malheureusement j’étais déjà assez touchée par le problème. Je vivais beaucoup d’inconfort, je faisais beaucoup d’insomnie et puis même si j’étais ménopausée ce n’était pas vraiment ça qui causait mon insomnie…
J’ai essayé de consulter mais mon médecin, je pense, n’a pas fait les recherches approfondies qu’il fallait. Et puis là ça s’est comme envenimé; j’ai eu comme une infection, du moins c’est ce que je pensais. J’avais beaucoup de maux de ventre, j’étais en diarrhée tout le temps, j’avais de la misère à fonctionner ou à faire de l’activité mais les tests qu’on m’a fait faire n’ont jamais démontré que j’avais une bactérie quelconque ou que je souffrais de symptômes intestinaux. La seule chose qu’on m’a fait faire c’est une coloscopie et donc j’ai eu deux polypes qu’on m’a fait enlever. Tout ça pour arriver à vous dire, qu’en 2020-2021, j’ai pris une salmonellose, et ça n’allait vraiment pas. Ils m’ont fait faire des prises de sang et c’est là qu’ils ont détecté que j’avais perdu beaucoup de sang et que j’étais anémique dangereusement. Beaucoup de tests se sont suivis après et j’ai eu à parler de ce dont je souffrais et on m’a donc finalement bien pris en charge pour enfin détecter le syndrome du côlon irritable.
[…] J’ai découvert les services de SOSCuisine, indirectement grâce à mon médecin qui m’a conseillé de faire des consultations avec une nutritionniste. Et donc quand j’ai commencé à faire des recherches sur internet, je suis tombée sur le site SOSCuisine. Et le fait qu’on y propose des recettes diversifiées m’a beaucoup rassurée dans la mesure où je suis une personne qui aime manger sainement tout en variant les aliments. J’ai beaucoup apprécié aussi les menus hebdomadaires qu’on y propose avec la liste d’achat à faire; ça m’aidait beaucoup aussi. Il y avait énormément de facilités et de diversification. Ça m’a aussi enlevé ce stress de tout le temps penser à ce que je devais manger, et surtout qu’est-ce que j’ai le droit de manger. Et puis le fait d’être suivie par une nutritionniste experte m’a énormément aidée aussi; elle était très claire dans ses explications, toujours présente surtout. J’ai beaucoup apprécié son soutien parce qu’en fait ça aussi c’est un soulagement dans la mesure où on ne se sent plus du tout seul. Je pouvais lui poser toutes sortes de questions au moindre petit détail; elle était tout le temps présente.
Maintenant, après les rencontres avec la nutritionniste, je me sens beaucoup plus en contrôle de mon corps et de mes besoins; je me sens plus forte là-dessus et j’ai beaucoup plus de volonté pour pouvoir continuer.
[…] Moi j’ai vraiment adoré mon expérience avec SOSCuisine, d’ailleurs je compte passer maintenant au menu méditerranéen pour perdre un peu de poids. Et je peux dire que tellement ça m’a marquée et surtout ça m’a aidée à soulager toutes mes douleurs que je n’arrête plus d’en parler autour de moi Et depuis, je recommande souvent vos services dans mon entourage.
Et vous, avez-vous déjà pensé qu’une consultation avec diététiste pourrait vous être utile? Faites-nous savoir sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou dans les commentaires ci-dessous!
*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.
Je me suis inscrite aujourd’hui et lire le témoignage de cette dame est rassurant. Je viens d’avoir le même diagnostique et j’avoue que le programme de SOS cuisine avec l’accompagnement d’une nutritionniste et les recettes est exactement ce que je recherche. Il n’y a rien de plus terrifiant que d’avoir un diagnostic et d’être livré a soit même. Maintenant que je sais que l’aide arrive je suis plus zen. Merci
Bonjour Clarisse,
Vous êtes à la bonne place! Au plaisir de vous rencontrer.