Plusieurs aliments peuvent déclencher une réaction allergique sévère, mais certains aliments sont responsables de plus de 90 % des réactions. Il s’agit des allergènes prioritaires, c’est-à-dire les arachides, le blé ou triticale, le lait, la moutarde, les noix, les oeufs, les poissons, crustacés et mollusques, le sésame et le soya.
Pour ceux qui ont plusieurs allergies, bien manger peut être un vrai casse-tête. Nous avons déniché pour vous 10 délicieuses recettes sans allergènes prioritaires.
Dans la liste des allergènes prioritaires, il y a le blé et les noix. Dans cette recette on remplace donc les pâtes de blé par des pâtes sans gluten et les noix de la sauce par les graines de tournesol.
Les pâtes à base de lentilles, pois chiches ou haricots sont une excellente alternative aux pâtes de blé pour tous ceux qui sont allergiques à cette céréale. Cette allergie touche surtout les enfants et dans la plupart des cas elle disparaît avant l’âge adulte.
Contrairement aux autres allergies alimentaires qui apparaissent le plus souvent pendant l’enfance, l’allergie aux crustacés, aux poissons et aux mollusques se développe souvent à l’âge adulte et persiste généralement toute la vie. Il faut bien lire la liste des ingrédients des sauces car mêmes des traces d’allergène peuvent provoquer une réaction. C’est le cas de la populaire sauce Worcestershire, remplacée ici par la sauce tabasco (tandis que la fécule de maïs remplace la farine).
Laisser un commentaire