Le 29 mai marque la Journée mondiale de la santé digestive. Organisée chaque année depuis 2004 par l’Organisation mondiale de gastroentérologie, cette journée est une occasion pour sensibiliser et accroître nos connaissances sur la santé du système digestif.
Le thème de cette année est le «Microbiote intestinal: Une perspective globale». En fait, les résultats des travaux de recherche des dernières années ont démontré l’importance fondamentale de la population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte.
Ce qu’on appelait autrefois la « flore intestinale » et qu’on a renommé « microbiote intestinal» est désormais considéré comme un organe à part entière, composé de 100 000 milliards de microorganismes appartenant à plus de 1 000 espèces différentes et d’une masse allant de 1,5 à 2 kg. Le nombre de cellules composant le microbiote intestinal est 10 fois plus élevé que celui des cellules composant le corps humain. Le métagénome du microbiote intestinal, ou « microbiome », s’avère être beaucoup plus diversifié que le génome humain.
Cette vaste communauté microbienne est connectée non seulement à l’intestin, mais aussi aux systèmes nerveux et immunitaire, jouant de ce fait même un rôle crucial dans le maintien de notre santé. Un régime alimentaire approprié est indispensable pour garantir un fonctionnement bénéfique du microbiote intestinal.
Inversement, une communauté microbienne intestinale déséquilibrée et moins diversifiée est intimement liée à certaines maladies, qu’il s’agisse de syndrome de l’intestin irritable, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), ou encore du syndrome métabolique, de l’obésité et du diabète. Il semblerait même que certains troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété pourraient être liés au microbiote intestinal.
Je profite de cette occasion pour vous rappeler que nous offrons plusieurs menus spécifiques aux problèmes gastro-intestinaux:
Nous comptons sur vous pour les faire connaitre à tous vos amis !
Laisser un commentaire