Comment créer un jardin sur son balcon

25 mai, 2020 , , ,

Créer un jardin sur son balcon, c’est un projet facile, pratique, valorisant et accessible. C’est si agréable d’avoir accès à des herbes fraîches ainsi que ses propres fruits et légumes pour cuisiner. Même si vous n’avez pas accès à un terrain, il est possible de concevoir un jardin luxuriant et diversifié. Suivez ces quelques astuces pour démarrer votre propre petit jardin sur votre balcon!

Que faire pousser?

Les fines herbes sont un grand classique, car elles sont faciles d’entretien et elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Parfait pour le balcon! Faites pousser ciboulette, basilic, aneth, origan, thym, etc. Vos salades d’été seront parfumées et aromatiques à souhait. Du côté des légumes, les pois et haricots à rames sont pratiques pour le balcon, car ils ne prennent pas beaucoup d’espace. Vous pouvez faire pousser certains légumes nains comme les courgettes, les aubergines et les poivrons. Les tomates et les tomates cerises sont également possibles, sauf qu’elles nécessitent de 6 à 8 heures de soleil par jour. Essayez les radis, les concombres et les cornichons. Du côté des fruits, allez-y avec fraises, framboises et cerises de terre. 

Avant de commencer

Avant de se lancer dans des idées de grandeur, observez votre balcon. Déterminez combien d’espace vous avez. Quelles sont la durée et l’exposition au soleil durant une journée? Il est nécessaire d’avoir au moins quatre heures d’ensoleillement par jour pour bien faire pousser ses plantes.  Est-ce que votre balcon est à l’abri du vent? Pouvez-vous y accrocher des choses? Voyez toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de maximiser l’espace.

Comment aménager son petit jardin

Tout d’abord, il est important de choisir le bon contenant pour chaque plante selon la grandeur des racines. Il est aussi très important de percer un trou s’il n’y en a pas déjà un au fond de votre contenant. Si vous posez vos pots au sol, surélevez-les à l’aide d’une planche de bois. Vous pouvez suspendre vos pots ou utiliser du treillis pour y faire grimper des plantes.

Des jardinières peuvent facilement être installées sur votre balcon et elles permettent de libérer l’espace.

Voir l’épingle sur Pinterest >>

Usez de créativité! Récupérez des accessoires comme une vieille échelle ou une ancienne bibliothèque pour installer vos plantes en hauteur.

Voir l’épingle sur Pinterest >>


Recyclez une palette de bois et transformez en superbe potager organisé!

Voir l’épingle sur Pinterest >>

Terreau et arrosage

Utilisez un terreau de qualité. Si vous avez accès à du compost, c’est encore mieux! Selon les plantes, vous pouvez mettre du paillis par-dessus le terreau pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau. Pour l’arrosage, il est recommandé en début de saison d’arroser deux fois par semaine et trois fois par semaine lors des périodes plus chaudes.

SMART POTS

Voir l’épingle sur Pinterest >>

Les pots en géotextile comme les Smart Pots sont géniaux car ils permettent une bonne aération du terreau.

Partagez avec nous vos photos de jardin de balcon sur Facebook, TwitterPinterest ou dans les commentaires ci-dessous!

Auteur

Jeanne Dumouchel
Diplômée de l'UQAM en Communication (médias numériques) et adepte de culture sous toutes ses formes, Jeanne est gestionnaire de communauté web pour SOSCuisine depuis 2016. Elle collabore à la création de contenu pour le blogue. SOSCuisine l'accompagne au supermarché et dans sa cuisine quotidiennement. Elle travaille également dans les médias sociaux à son compte.

3 commentaires à “Comment créer un jardin sur son balcon”

7 juin, 2020 Johann Dubé dit:

On ne parle pas de l’orientation, au Nord et à l’est c’est vraiment plus difficile, sauf si tu aimes beaucoup la salade. Certaines fines herbes vont survivre (végéter) mais pas de basilic, romarin, etc.

9 juin, 2020 Joan Chrétien dit:

Les palettes recyclées doivent être estampillées des lettres HT (Heat Treated) signifiant qu’elles ont été traitées à des hautes températures. Autrement, elles ont été traitées aux produits chimiques. Ces dernières sont à proscrire, car les produits chimiques sont toxiques et affecteront les cultures éventuelles.

Cinzia Cuneo
9 juin, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Merci pour cette précision!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.