On ne connaît pas l’origine précise de l’appellation «ras-el-hanout» qui se réfère à un mélange d’épices très utilisé dans les pays du Maghreb. Ce nom signifie littéralement «tête de l’épicerie», soit le «meilleur de la boutique» car c’est en effet le mélange d’épices que le patron du magasin prépare avec ses meilleurs ingrédients. D’ailleurs, on peut remarquer que dans les souks, ce produit est toujours mis en avant, à l’entrée des boutiques d’épicier.
Il n’existe donc pas de recette unique pour la préparation de ce mélange qui peut inclure jusqu’à 50 ingrédients, avec des résultats très variés d’une région à une autre du Maghreb, en fonction des conditions géographiques et des coutumes de chaque région. Parmi les ingrédients le plus fréquemment utilisés figurent gingembre, anis, cannelle, noix muscade, poivre, clou de girofle, fleurs séchées, macis et curcuma. On y ajoute aussi parfois des aphrodisiaques!
Si vous voulez créer votre propre mélange, je vous donne ici une version simplifiée qu’une amie marocaine a bien voulu partager avec moi:
On mélange bien tous les ingrédients puis on transfert le tout dans un récipient en verre avec couvercle bien fermé. Comme pour toutes les épices, on garde dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Les merguez sont de petites saucisses rouges épicées et pimentées à base de viande de mouton et/ou de boeuf. Elles sont originaires de l’Afrique du Nord. Traditionnellement, les merguez sont grillées et servies accompagnées de couscous aux légumes.
Poulet et légumes cuits lentement au four dans un bouillon épicé. Un plat convivial que m’a fait découvrir une famille marocaine des plus hospitalières à Erfoud, au sud de la chaîne de montagnes du Haut-Atlas.
Ce mélange d’épices accompagne aussi très bien les plats végétariens!
Une excellente recette pour apprivoiser les légumineuses.
Agneau mijoté doucement avec du fenouil, amandes, olives et épices marocaines.
Laisser un commentaire