Tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie qu’il devrait réduire sa consommation de sucre. Peut-être que vous avez déjà essayé, et même réussi – et dans ce cas félicitations ! Mais pour ceux qui n’ont jamais essayé, ou qui pensent que cela serait trop difficile, voici quelques conseils pour diminuer progressivement le sucre dans votre alimentation. Et vous verrez que c’est plus facile que vous ne le pensez !
Pour vous y aider, si vous en buvez par exemple 4 par semaine, commencez par passer à 3 par semaine, puis à 2 la semaine suivante, et ainsi de suite… Au lieu d’une boisson gazeuse, essayez de boire un verre d’eau avec une rondelle de citron ou de concombre, vous serez surpris de voir comme c’est rafraîchissant !
Vous contrôlerez ainsi la quantité de sucre que vous y mettez.
Vous ne sentirez pas une grande différence au goût… Mais vous consommerez moins de sucre !
Essayez d’y ajouter de la purée de pommes non sucrée si voulez leur donner plus de goût. Non seulement votre yogourt sera meilleur, mais cela vous apportera en plus des vitamines et minéraux !
Essayez de remplacer le sucre de certaines de vos recettes par de l’extrait de vanille, d’oranges ou d’amandes.
Si vous achetez des fruits en conserve, assurez-vous qu’ils sont conservés dans de l’eau, et pas du sirop. Le sirop apporte du sucre supplémentaire. S’il reste des fruits conservés dans du sirop dans vos placards, assurez-vous de bien rincer les fruits sous l’eau pour vous débarrasser du sucre.
Vous seriez surpris de voir les quantités de sucre utilisés dans les restaurants ou dans les plats industriels. En cuisinant à la maison, vous contrôlez les quantités de sucre qui finissent dans votre assiette et dans votre corps.
Lisez toujours la liste des ingrédients et optez pour les produits dont le sucre n’est pas l’un des premiers de la liste (plus un ingrédient apparaît tôt dans la liste, plus il y en a dans le produit).
Vous pouvez par exemple ajouter des clous de girofle, de la cannelle ou de la noix de muscade pour diminuer le sucre.
Vous pourrez également obtenir d’excellent glaçages en mélangeant de la confiture sans sucre à de l’eau.
Merci pour votre truc de la confiture mélangé avec de l’eau !!!
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article.
Mon fils est obèse et j’aimerais le mettre en contact avec une nutritionniste de la région de Sherbrooke. Auriez vous des références à me transmettre.
Je vous remercie a l’avance.
Bonjour Sylvie,
Pour aider votre fils, je vous signale notre service VIP Nutritionniste qui se fait via vidéoconférence dans le confort de votre maison: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/
Bravo Marysia article très bien faite et informations très justes .
Merci Celine!