Beaucoup d’entre nous commencent l’année avec de bonnes résolutions, la plus commune étant liée à l’adoption de saines habitudes alimentaires et à l’élimination de quelques kilos excédentaires.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à garder votre nouveau rythme santé pour les autres 11 mois, après janvier…
Manger au moins un légume ou un fruit à chaque repas n’est pas difficile! Il vous suffit par exemple de garder des fruits sur le comptoir et des légumes crus coupés dans votre réfrigérateur pour grignoter santé de temps à autre. Il est aussi utile d’avoir des trempettes saines à portée de main comme du hoummos, tzatziki, et des yogourts faible en gras. Un autre moyen d’augmenter sa consommation est d’ajouter des légumes lorsque vous préparez vos sandwichs ou d’utiliser l’une de nos délicieuses recettes de soupe aux légumes: elles sont rassasiantes!
Remplacez au moins un soda sucré par jour avec de l’eau ou du thé non sucré. Retirer une seule canette de cola régulier équivaut à éliminer plus de 30 grammes de sucre – soit environ 8 cuillères à café – de votre alimentation. Il existe d’autres façons simples de réduire le sucre : avoir un fruit frais ou un dessert à base de fruits plutôt que des biscuits, choisir des céréales non sucrées pour le matin…
Même si vous n’aimez pas les plats typiques de petit-déjeuner, il est important de manger quelque chose le matin pour alimenter votre corps. Si vous êtes trop pressé le matin, prenez votre petit-déjeuner avec vous pour manger à l’école ou au travail. Vous pouvez également vous composer un petit déjeuner à emporter pour le consommer durant votre déplacement. C’est le cas par exemple des céréales ou barres de petit déjeuner , des fruits frais, des smoothies, des yogourts (surveillez bien les doses de sucre ajouté )…
Ayez toujours des noix, des fruits frais et des yogourts sous la main et préférez ces encas au lieu des biscuits ou assimilés. Profitez des fruits frais de saison: les agrumes comme les oranges sont particulièrement bons car ils prennent du temps pour être pelés et mangés laissant ainsi à votre organisme le temps de communiquer le signal de satiété.
Échangez vos grandes assiettes et couverts pour des plus petits! Il est prouvé que nous mangeons beaucoup moins dans une petite assiette. Mangez lentement afin que votre corps ait le temps de communiquer à votre cerveau que vous êtes plein.
Essayez de réduire les tentations de ‘fast-food’. Si vous ne pouvez pas résister, choisissez des options moins caloriques comme le poulet grillé ou le chili, qui est faible en gras. Cherchez aussi des options de menu incluant des fruits ou légumes comme une salade (portez attention aux assaisonnements de ladite salade) ou des pommes de terre nature au four comme un accompagnement . Commandez des tailles régulières ou petites, et évitez les »repas valeur ». Siroter de l’eau ou de soda sans sucre au lieu de soda sucrés.
Planifier chaque jour de votre semaine afin que votre seule option ne soit pas d’aller manger au restaurant ou de prendre un repas-à-emporter. Vous pouvez par exemple cuisiner plus que nécessaire d’un plat et en congeler la moitié. Ainsi vous aurez des repas pré-faits et santé que vous pourrez sortir du congélateur à chaque fois que vous en avez besoin. Abonnez-vous à un service de planification de repas :).
Choisissez votre menu avec attention. Commencez par une soupe claire (pas crémeuse) ou une salade: Vous pouvez même diviser une entrée avec un ami ou passer sur le dessert.
Tenir un journal alimentaire est un excellent moyen de faire attention à ce que vous mangez. Vous pourriez être surpris par vos habitudes alimentaires. Vous n’avez pas à suivre vos repas pour plus de quelques jours pour avoir une idée de ce que vous mangez.
Restez fermes quand il s’agit de l’alimentation saine. Votre collègue pourrait vous pousser à essayer ses friandises maison. Le serveur pourrait vous dire que vous devriez avoir un dessert. Rappelez-vous que chaque bouchée se comptabilise, il est donc important de ne pas céder à plusieurs reprises. Vous ne devez pas d’explication aux gens, mais vous vous devez une bonne santé.
Merci pour tous ces bons conseils !!
Bonne année Mme Cunéo et toute votre équipe, il y a 2 ans j’écrivais dans votre blogue comment j’avais réussi à perdre 38 livres grâce à votre site, je n’ai pas repris ce poids, j’en ai perdu 7 autres ce qui me fait une perte totale de 45 livres que je maintiens facilement depuis. Mon poids-santé c’est toute ma fierté et à chaque jour on me fait un compliment à ce sujet et on me demande conseil. Alors voilà: 1) Après avoir suivi le menu proposé par SOSCuisine pendant 1 mois, vous constaterez que vous aurez un beau ménage à faire dans vos armoires pour vérifier ce que vous devriez éliminer dans vos habitudes alimentaires. 2) Grâce à la « double flèche bleue » figurant à la droite de chaque assiette proposée sur le site de votre menu de la semaine proposé par SOSCuisine, vous avez 5 autres choix, ce qui vous permet de planifier facilement votre menu selon vos goûts et ceux de votre famille et grâce à la fonction « ajouter à mon menu », vous allez élaborer au cours des semaines et des mois un menu-santé de plus en plus intéressant et personnalisé.
3) Attention aux liquides pour ne pas ajouter des calories inutiles.
4) Je prends le temps de bien déjeuner, c’est un moment de calme que je privilégie dans ma journée. Je prends mes collations. Je soupe tôt, et il m’arrive d’apporter ce repas au travail que je peux réchauffer au micro-ondes. 5) J’aime cuisiner, découvrir de nouvelles saveurs et j’emballe sous vide grâce à vos notes sur les repas pouvant être congelés. De plus, grâce à votre système de convertisseur pour le nombre de portions, je fais régulièrement une recette double ou multiple, sans à avoir à calculer si je veux en faire 2-3 ou 5-6 portions… 6) Enfin on peut même se débrouiller avec la bibliothèque de notre municipalité si on n’a pas l’internet chez soi, et aussi avoir l’aide de la diététiste qui travaille pour SOSCuisine pour certaines situations-questions particulières; tout celà avec la surveillance de votre médecin. Votre travail est vraiment très sérieux, apprécié et mérite d’être connu du plus grand nombre. Pour ma part, un gros merci, je vous suis très reconnaissante.
Bonne année à vous, Dre Lévesque. Nous sommes heureux d’entendre que vous continuez sur la bonne voie. Merci aussi d’avoir pris le temps d’écrire votre témoignage et de nous encourager. C’est très apprécié.
Bonjour,
Je vous lis avec attention et plaisir, vous et vos collaboratrices.
Après un léger relâchement personnel pendant la période des Fêtes, cet article constitue un rappel et un renforcement très bienvenus, que je reçois avec gratitude.
Merci beaucoup et bonne continuation de ce travail remarquable.
Jocelyne Gauvin
Bonjour Jocelyne,
Merci à vous de votre soutien.