Le céleri-rave est un légume peu connu, sans doute en raison de son apparence peu attrayante.
Et pourtant, cette grosse boule rugueuse, à la pelure brune, cache une chair croquante de couleur blanc-crème au goût exquis.
En effet, le céleri-rave a un léger goût de noisette, un peu piquant, qui rappelle à la fois le persil et le céleri, sans la texture fibreuse de ce dernier.
Très polyvalent, on sert ce légume aussi bien cru, en salade ou en rémoulade, que cuit, dans des soupes ou ragoûts, ou comme accompagnement, sauté, en gratin, en purée, etc. Il faut choisir une boule bien lourde, ferme, blanchâtre et qui ne sonne pas creux. Et il faut surtout l’éplucher à la dernière minute, car il noircit vite.
Les effets sur la santé de ce légume n’ont pas encore fait l’objet d’études scientifiques, mais la sagesse populaire dans le sud de la France lui attribue des effets aphrodisiaques. On y dit en effet que « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l’homme, elle en planterait de Paris jusqu’à Rome ».
Essayez notre recette de Rémoulade de céleri-rave
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 novembre 2009.
est-ce que la tige verte du celeri-rave se mange comme du celeri?
Réponse à Jean: En épicerie on trouve la boule sans tiges, mais en septembre-octobre, dans les marchés publics, on peut trouver la boule avec les tiges. On les mange, bien sûr, mais elles sont moins savoureuses que le céleri.
Effectivement c’est un délice en remoulade. Lorsque les pommes grenades sont en saison j’en mets sur le dessus une bonne cuillère à soupe et +. Succulant.
Le céleri rave est excellent comme base de soupe au lieu de mettre des pommes de terre ou de de la crème. Il épaissit la « crème » de légumes, excellent pour tous et surtout lorsqu’on ne prend pas de produits laitiers.
Oui la tige se mange c’est comme la roquette.