Les citrouilles de l’Halloween

31 octobre, 2009

Selon certains, il y aurait une fête religieuse celtique à l’origine de l’Halloween. L’origine du nom, quant à elle, est anglaise, car il s’agit d’une altération de All Hallow Even qui signifie littéralement « le soir de tous les saints du paradis », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Dans l’ancien temps, le symbole de cette fête était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet.

En Amérique du Nord, où l’Halloween fut importée par des immigrants catholiques britanniques, le navet fut remplacé par une citrouille, qui est d’ailleurs beaucoup plus large et donc plus facile à sculpter qu’un navet.

Mais les citrouilles ne servent pas qu’à être sculptées. Je vous propose donc de ne pas jeter la pulpe, mais de la cuire au four à micro-ondes et de l’utiliser ensuite dans un savoureux risotto, comme dans notre recette de Risotto à la citrouille.

Risotto à la citrouille

P.S. Attention aux sorcières ce soir!

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 31 octobre 2009.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Un commentaire à “Les citrouilles de l’Halloween”

10 novembre, 2009 Karine dit:

J’ai essayé le risotto: c’était exquis!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.