Quoi qu’elle soit la raison derrière le choix de bannir le gluten de son alimentation, nous aimerions suggérer aux adeptes du sans gluten de saisir cette opportunité pour (re)découvrir d’autres céréales que le riz en alternative au blé (ex. millet, sarrasin, quinoa, etc) et remplacer les produits du commerce riches en gras, sel et/ou sucre par du « fait maison ». Nous avons près de 1200 recettes sans gluten pour vous inspirer!
Savoureusement vôtre, Cinzia Cuneo
Pour avoir une alimentation sans gluten, il faut cuisiner à partir de produits frais, non transformés. Les fruits, légumes, noix, graines, œufs, viandes, poissons et légumineuses sont exempts de gluten. Tous les autres aliments doivent être inspectés en examinant attentivement la liste des ingrédients et l’endroit de fabrication pour tenir compte des contaminations éventuelles, notamment pour les céréales. Utilisez l’acronyme SABOT comme moyen mnémotechnique pour vous rappeler des cinq principales sources de gluten : Seigle, Avoine, Blé (incluant l’épeautre et le kamut), Orge, Triticale (plante hybride de blé et orge).
Vous cherchez des menus sans gluten mais plein de saveur? Vous voulez bien manger pour être en pleine forme? Découvrez nos menus sans gluten, indiqués aussi pour les personnes qui ont l’intolérance au gluten ou une sensibilité au gluten non-coeliaque.
On estime que dans le monde occidental, la maladie coeliaque toucherait 1 personne sur 100 ou 1 sur 200. Cette maladie survient plus fréquemment chez les adultes, et tout particulièrement chez les personnes âgées de 30 à 60 ans. Mais plusieurs échappent au diagnostic. C’est la raison pourquoi le mois de mai est le mois de la sensibilisation à cette maladie.
Si vous avez la maladie coeliaque, nous vous invitons à devenir membre de >Cœliaque Québec, organisme partenaire de SOSCuisine, et ainsi bénéficier d’offres spéciales sur nos services, dans le cadre de notre partenariat avec eux.
Les régimes sans gluten ont gagné en popularité au cours des dernières années. Pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, la seule option pour préserver leur santé est de suivre un régime sans gluten. Le gluten est contenu dans plusieurs céréales (blé, orge, seigle, avoine, …) ce qui rend particulièrement difficile la recherche de recettes savoureuses et sans gluten. Si vous devez cuisiner sans gluten, voici d’étonnantes recettes pour vous inspirer. Vous verrez que cuisiner sans gluten peut être à la fois simple et délicieux!