Pâtes siciliennes aux sardines

0 Évaluations
0% referaient cette recette

Cette recette traditionnelle sicilienne demande des « bucatini », i.e. spaghetti creux (avec un trou, « buco »), et du saffran dans l'eau de cuisson des pâtes pour les colorer très légèrement.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 20 min Cuisson : 15 min

Ingrédients

1 1/4 c.à thé raisins secs 4 g
1 c.à soupe huile d'olive 15 mL
1/2 c.à soupe chapelure 4 g
1/4 oignons 50 g
2 filets d'anchois 8 g
3/4 tasse chou-fleur 130 g
70 g bucatini
1/2 c.à soupe pignons (noix de pin) [optionnel] 4 g
1 pincée safran en poudre 0.1 g
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]

Avant de commencer

Préchauffer les assiettes de service au four à la température minimum pour qu'elles soient chaudes au moment de servir.

Placer une passoire dans l'évier de cuisine pour recevoir les pâtes après la cuisson.

Méthode

Pour gagner du temps, suivre les étapes de préparation de la sauce et faire cuire les pâtes en même temps.

Dans une petite tasse, macérer les raisins dans de l'eau tiède. Réserver.

Dans une petite poêle, chauffer la moitié d'huile à feu moyen et sauter la chapelure 1-2 min jusqu'à ce qu'elle brunisse. Réserver.

Chauffer le restant de l'huile dans une grande poêle à feu doux. Hacher finement l'oignon et le faire revenir environ 10 min jusqu'à ce qu'il soit attendri. Ajouter les anchois hachés et continuer à cuire quelques minutes à feu doux, en brassant, jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Pendant la cuisson de l'oignon, préparer le chou-fleur. Éliminer la tige et couper en bouquets. Bouillir dans une marmite d'eau salée, environ 10 min jusqu'à ce qu'il soit «al dente». Sortir les bouquets de l'eau et les mettre dans la poêle. Cuire en remuant environ 8-10 min (temps de cuisson des pâtes).

Faire cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du chou-fleur (en ajoutant plus d'eau si nécessaire). Ajouter le saffran dans l'eau.

Égoutter les pâtes et verser dans la poêle, brasser, ajouter les raisins et les noix de pin (facultatif). Cuire à feu moyen 1 min. Saupoudrer de la chapelure, vérifier l'assaisonnement et servir immédiatement dans les assiettes chaudes.

Observations

Ne pas ajouter de parmesan, car le goût de cette sauce qui contient des anchois ne se marie pas bien à celui du fromage.

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

0 Évaluations (0 sans texte) 0% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Cette recette est dans les catégories suivantes

Plats principaux

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.