Prévenez les inflammations et la diverticulite ou traitez-la
Avec nos menus diverticulose / diverticulite, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pour en tirer le meilleur profit possible, prenez le temps de bien lire les informations ci-dessous.
Actuellement, peu de données scientifiques permettent d’affirmer qu’un régime riche en fibres alimentaires favorise la régression de diverticules déjà formés ou en prévient l’inflammation (diverticulite). Toutefois, il semble avantageux, pour les personnes atteintes de maladie diverticulaire colique sans complications, de consommer une quantité élevée de fibres alimentaires.
Source : Manuel de nutrition clinique de l’OPDQ, révision 2010.
Pendant la phase de maintien (diverticulose), vous pouvez remplacer certaines recettes ou repas autant que vous le voulez. Cependant, pendant les phases ‘Diverticulite’ et ‘Diverticulose, introduction’, vous devez suivre les menus à la lettre tels que proposés, puisqu’ils sont calibrés avec soin et que tout écart pourrait retarder l’amélioration de votre état.
Les plus récentes recommandations (références) pour la gestion continue de la diverticulose et le traitement de la diverticulite se traduisent en 28 cibles nutritionnelles qui doivent être atteintes jour après jour, afin d’induire des changements positifs et durables.
Ces cibles peuvent être regroupées ainsi:
Le tableau suivant confirme que nos menus diverticulose respectent systématiquement les recommandations nutritionnelles depuis le 23 février 2012, lorsque nous avons commencé à les offrir.
AVERTISSEMENT: Les informations fournies sur le site SOSCuisine.com ne remplacent pas une consultation médicale et ne visent pas à permettre l’auto-diagnostic. Il est recommandé de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé ou de votre médecin avant d’entreprendre tout changement dans votre alimentation et vos habitudes de vie. Voir conditions d’utilisation..